III-PRINCIPES DES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX

Les types de traitements chirurgicaux sont beaucoup trop variés pour être abordés tous en détail, nous évoquerons ici les principes thérapeutiques.

Les traitements se divisent en :

A : Traitement non chirurgical

1 - Les traitements fonctionnels

Ils consistent après fracture à observer un repos au lit à visée antalgique pendant quelques jours puis ensuite autoriser la déambulation avec ou sans, corset antalgique selon les équipes et avec une rééducation isométrique immédiate pour éviter l'amyotrophie des muscles para-spinaux.

2 - Méthode de "Boehler"

Il s'agit d'un traitement permettant une réduction immédiate, une immobilisation accompagnée de rééducation isométrique. Le patient est placé en décubitus ventral sur un cadre de Cotrel sans anesthésie, l'hyperlordose réalisée permet de réduire la fracture contrôlée radiologiquement. Le corset plâtré réalisé en hyperlordose, est gardé pendant 4 mois.
Les indications sont en général représentées par les fractures en compression. Les tassements du mur antérieur < à 1/3 de la hauteur totale sont en général des candidats au traitement dit fonctionnel lorsque le tassement représente entre 1/3 et 1/2 de la hauteur du mur antérieur ; il s'agit plutôt de l'indication d'un plâtre de Boehler. Le niveau idéal se situe autour de la charnière thoraco-lombaire