I-BIOMÉCANIQUE DE LA CHARNIÈRE THORACO-LOMBAIRE

 

Il s'agit d'une zone de transition d'une part sur le plan des courbures puisqu'elle se situe à la jonction entre la cyphose dorsale et la lordose lombaire. D'autre part et surtout, c'est une zone de transition sur le plan de la mobilité.

La colonne thoracique est rigide avec une mobilité dans le plan sagittal de 2 à 6° pour les raisons suivantes : le rapport entre la hauteur des disques et la hauteur vertébrale est faible (1/6), la limitation des mouvements par les côtes est importante en particulier en flexion, en extension et en inclinaison latérale, la limitation en rotation se fait par les articulations inter-apophysaires postérieures qui sont placées dans le plan frontal, enfin les apophyses épineuses très obliques limitent l'extension.

La colonne lombaire elle par contre est très mobile, de 10 à 24° dans le plan sagittal grâce au rapport élevé de la hauteur des disques par rapport à la hauteur vertébrale (1/3). La flexion est peu limitée en raison du rapport élevé du diamètre vertébral antéro-postérieur par rapport au diamètre transversal, par contre l'orientation sagittale des articulations inter-apophysaires et leur point de rotation décalé vers l'arrière par rapport au centre de rotation du disque intervertébral limitent les mouvements en rotation.

La région thoraco-lombaire en D11, D12, L1 est une zone également de transition non seulement entre la cyphose dorsale et la lordose lombaire, mais par le fait que les côtes à ce niveau sont flottantes et limitent moins les mouvements et que l'on observe une sagittalisation progressive de l'orientation des apophyses articulaires autorisant les mouvements de torsion. Seuls la capsule et les éléments ligamentaires peuvent limiter les mouvements.